La page du

dimanche 18 novembre 2012

Les réflexions et les bonnes idées germent dans les esprits de nos Supergreenies. Nous, les professeurs, en sommes très fières.
En balade dans la forêt, plusieurs élèves nous ont demandé si les plantes que l'on voyait étaient endémiques, on sait donc qu'ils sont maintenant sensibles à ce sujet.
Un garçon nous a fait remarqué que certains panneaux de signalisation fonctionnaient avec des panneaux solaire, il a trouvé ça très malin.
Ils ont aussi bien aimé le système des doubles chasse-d'eau au toilette : pas de gaspillage!
La plupart des enfants trouve très bien que le quartier de Beachlands ne soit pas alimenté en eau courante mais que toutes les maisons récupèrent l'eau de pluie dans des cuves individuelles.
Beaucoup d'élèves souhaitent créer un potager bio au collège de Kamere, à l'image de celui de Beachlands school.
Le respect de l'environnement, c'est aussi le respect des autres, et cela,  les enfants l'ont bien compris. Ils ont remarqué que les élèves de Beachlands ne criaient pas et ne se tapaient pas dans la cours. Ils sont heureux de voir que personne ne fume. Ils nous font remarquer que les enfants de NZ sont épanouis et doués en arts plastiques, en sport et en musique. Ils observent que les enfants Kiwis discutent beaucoup avec les adultes et qu'à la maison, les filles ne sont pas obligées de faire tout le ménage. D'ailleurs, ils trouvent fantastique que toutes les cuisine possèdent un lave-vaisselle (ou placard qui lave la vaisselle, selon l'une de nos élèves!)

Les élèves du collège de Kamere ont aussi remarqué que les élèves de Beachlands étaient très autonomes. Chaque élève de l'école est responsable de quelque chose et tout est très bien géré. Les élèves se respectent et respectent l'autorité d'un autre élève. Par exemple, un élève s'occupe des rentrés et des sorties des livres à la bibliothèque, un autre s'occupe de diffuser de la musique à la récréation, d'autres encore, distribuent des ballons et des jouets....
Nos enfants sont aussi surpris (et même envieux) de savoir que même si le port des uniformes est obligatoire, les libertés sont très nombreuses -et surtout, les élèves ont le droit de MARCHER PIEDS-NUS à l'école!!!! Les Calédoniens ne sont pas faits prier pour retirer leurs chaussures! En NZ, on s'assied par terre en classe, on se déplace dans les salles, on peut parfois parler à haute voix mais par contre, on respecte les horaires. Ce dernier point a posé quelques problèmes à nos élèves! Il a été difficile de leur faire entendre qu'on ne mange pas son sandwich à la fin de la pause mais bien pendant les 10 premières minutes....

Ils sont ravis de découvrir ce que les parents leur ont mis dans les 'lunch box' (petite boite dans laquelle les enfants transportent leur pique-nique). Le dévouement des parents et leur implication dans la vie des enfants sont très forts en Nlle-Zélande, nos élèves s'y sont bien habitués!

Ils sont tous frappés par la gentillesse des Kiwis : partout où nous allions, les gens nous parlaient, les enfants ont discuté avec des gens aux arrêts de bus, dans le bateau, dans les magasins, dans les snacks....

Les apprentissages sont nombreux, les enseignements très concrets. Nous, les professeurs, sommes ravis de voir les progrès de chacun. Tous comprennent très bien ce qu'on leur dit en anglais, beaucoup ont progressé en pratique. On les entend discuter des différentes prononciations des mots. C'est chouette!
Les enfants timides et réservés se sont lâchés! Ils se sont tous bien entendus.


Hier soir, lors de notre dernière soirée, nous nous sommes tous retrouvés à l'école pour un BBQ. Les enfants de Kamere ont reçu des T-shirts de Beachlands School (l'uniforme d'EPS) que nous avons acheté hier, les parents sont tous venus et tous nos élèves nous ont supplié de rester! Ils nous harcèlent pour que l'on refasse un voyage l'an prochain....

Mission réussie! Les enfants ne veulent plus partir!!!!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire